mardi 10 avril 2007

La terre rouge

Ce n'est pas tous les jours qu'un grand réalisateur comme Edward Zwick (Glory, Legends of the Fall et The Last Samurai) travaille avec un des plus grands acteurs du cinéma contemporain: Leonardo DiCaprio. C'est toutefois le cas dans son dernier film, Blood Diamond.

Genèse rapide du film... un trafiquant de diamants en Afrique (au Sierra Leone, pour être plus exact) tente d'escroquer un Africain qui a travaillé dans les mines de diamands du pays et qui a trouvé un diamant d'une taille et d'une beauté inestimable. Évidemment, l'Africain a caché cette pierre et il est le seul a (pas d'accent grave pour les A sur mon clavier, désolé) connaitre son emplacement. Cette aventure, sur fond de guerre civile, d'esclavage, d'enfants de guerre et d'autres horribles réalités de l'Afrique moderne, ne tient pourtant pas sa force de tous ses éléments.

Si les critiques ont énormément parlé de Blood Diamond, comme en témoignent ses cinq nominations aux oscars, c'est plutôt pour la richesse de ses personnages, particulièrement du personnage interprété par Leonardo DiCaprio: Danny Archer. Ce dernier est un blanc d'Afrique, ancien soldat, devenu trafiquant de diamands. Si c'est ce rôle qui a valu une nomination aux oscars a DiCaprio, plutôt que celui qu'il interprète dans The Departed (de Martin Scorsese), c'est parce qu'il joue l'Afrique, et non un simple personnage.

La trame sur laquelle Blood Diamond se base pour faire évoluer l'action et l'intrigue (deux éléments assez important dans tout film qui se respecte, a mon avis, mais qui semblent grossièrement s'absenter du cinéma intellectuel), bref le contexte africain du milieu des années 1990, est a la fois l'évolution du personnage de Danny Archer.

Il est violent, brutal, sans pitié, dur... et on se souviendra d'une scène mémorable ou (pas d'accent sur le U non plus) le commandant de Danny lui explique que si la terre de l'Afrique est si rouge, c'est parce qu'elle a pris la couleur du sang qui y est sans cesse versé. Mais outre cette violence, l'Afrique ce sont des paysages splendides et un peuple qui cherche son bonheur dans des valeurs simples. Il faut attendre une des scènes finales du film pour constater a quel point le contraste est subtil, a quel point cette beauté est difficile a voir. On ne le comprend pas grâce aux superbes images capturées par Edward Zwick, mais grâce au personnage de Danny Archer qui illustre cette opposition entre la brutalité et la beauté. Quand un des personnages dit a Danny Archer que l'Afrique est son monde et qu'il ne le quittera jamais, on peut aisément comprendre qu'il est aussi ce monde.

Bref, la force de Blood Diamond ne réside pas dans les quelques messages un peu clichés (et un peu faciles, je dois l'avouer) sur toute la violence et les horreurs qui se déroulent en Afrique. Elles ont déja été révélées, et probablement mieux, dans d'autres films comme The Constant Gardener ou Hotel Rwanda. La force du film d'Edward Zwick repose dans son personnage principal: Danny Archer. Si on aime bien le personnage interprété par DiCaprio lors du premier visionnement, on comprend sa nature, et du même coup la nature de l'Afrique, lorsqu'on y regarde de plus près. C'est peut-être pour cette raison que ce personnage, un des mieux forgés du cinéma moderne, nous est sympathique malgré son caractère souvent hostile et brutal.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

fais attention Didier à ce que ton lecteur veuille continuer à te suivre; je veux dire, moi j'ai décroché après le deuxième paragraphe (la description ne m'intéressait pas).

Le propos en tant que tel est pas mal du tout, il est même franchement intéressant; c'est pour ça que je vais retourner finir l'article. Mais fais attention, c'est vrai que l'appétit vient en mangeant mais c'est aussi vrai que le boulanger sait faire du pain (agagez).

Enfin, ce que je veux dire c'est arrange-toi pour avoir des stratégies textuelles, je veux dire, pour garder l'attention de ton lecteur.

Enfin, je continue à te lire pareil, take care, Xx

Bastien

Anonyme a dit…

Ah! je pense que je viens peut-être de comprendre un truc : c'est vrai que les adjectifs font sauter l'action; en même temps c'est vrai qu'ils ont une utilité (c'est ça que j'ai découvert) : ils peuvent servir pour appuyer des descriptions; comme dans Le Seigneur des Anneaux ou une description comme la tienne..

Attention aux incisions (parenthèses, virgules) : tu en mets beaucoup.

Remarque, moi aussi (mais beaucoup moins qu'avant)!

El Ben a dit…

un film que jdevrais voir, je suppose... et diamand prend un t, tu te fais lobotomiser par les anglais!

Didier C. a dit…

"et diamand prend un t, tu te fais lobotomiser par les anglais!"

Pourquoi n'en as-tu pas mis un alors?

Anonyme a dit…

Peut-être pour te taquiner? ;-)

Ça me fait penser à une chose : le blogue de Bastien c'est sérieusement amélioré à partir du jour où il a commencé à écrire comme du monde. En corrigeant ses fautes, il rendait ses textes plus lisibles. Je me souviens que beaucoup de monde chiâlait à ce sujet.

Enfin, c'est ce qu'il m'a rapporté.

Didier C. a dit…

Peut-être pour te taquiner? ;-)

- Possiblement -

Ça me fait penser à une chose : le blogue de Bastien c'est sérieusement amélioré à partir du jour où il a commencé à écrire comme du monde. En corrigeant ses fautes, il rendait ses textes plus lisibles. Je me souviens que beaucoup de monde chiâlait à ce sujet.

- C'est vrai qu'il fait moins de fautes... mais bon... Suis-je intéressé à ses aventures avec Marine? C'est une autre question.-

Enfin, c'est ce qu'il m'a rapporté.

- Mais bon pour moi ça fonctionne pas car je fais pratiquement pas de phottes... C'a juss' adonné comme ça que j'ai fouerré un mot...

Anonyme a dit…

« Écoute. Je le sais que tu sais que je le sais que t'existes pas Mais, c'est pas une raison, je veux dire; tu es soûle, et moi aussi; ce n'est pas comme si c'était pas grave :'( »


+ + +

Allô! Non, attends, je le sais que c'est vrai que ça ne t'intéresse pas ses histoires avec Marine mais je trouve ça important de le défendre : il vit un beau moment, il faut le laisser s'exterioriser! Je veux dire, ça servirait à quoi sinon? Bon, c'est vrai qu'il devrait peut-être faire un effort mais toi aussi non? Enfin, je lui en glisse un mot, promis.

+ + +

Tu le sais que t'es mignon sur ta photo? :-)

Je sais pas si on te le dit souvent mais moi je te trouve mignon; je trouvais ça important de te le dire au moins une fois.

Hihi! Salut!

:-)

Ba........

I mean, Marie-Ève ;-).

Xx