lundi 9 avril 2007

Ceci n'est pas un test...

Beta. Certains verront en ce mot l'indication d'un travail non fini - surtout les "cracks" d'informatique. Blogger était en Beta, bref en "work in progress" il n'y a pas si longtemps, me semble-t-il.

Le mot Beta prend un tout autre sens pour mon blog. C'est une restructuration complète d'un réseau de Blog que je me permets de créer en ce jour. Didze-Beta, c'est le second blog de ce réseau. didze.blogspot.com passera du simple "Didze" au "Didze-Alpha".

Si je restructure mon blog (car j'ose considérer mes deux blogs, donc mon réseau, comme un seul blog) c'est que je désire également structurer mes idées. C'est aussi par désir de faire revivre ce blog, qui a été dans une forme "comateuse" pour si longtemps.

J'aimerais, dans ce premier message de la section Beta, vous expliquer rapidement l'usage que je ferai des deux sites respectifs du blog. La section Alpha, donc le didze.blogspot.com, restera pour ainsi dire un lieu de déconnage. Mais plus encore, j'y écrirai certaines de mes idées, de la poésie à la nouvelle. Didze-Alpha: Imaginaire.

Cette nouvelle section que vous vous surprenez à lire présentement sera plutôt un exhutoire "intellectuel". Si j'encadre le mot intellectuel à l'aide de ces merveilleux guillemets, il y a bel et bien une raison. En fait, ce sera un espace de critique et d'analyse, mais qui s'accordera à mes intérêts. Vous y trouverez donc des articles plus "intellos" sur certains films, certains livres et *gasp* même certains jeux.

Cette nouvelle facette de mon blog présentera peut-être quelques aspects de ma personnalité que vous ne connaissiez point. Ceux de mes amis et des mes connaissances qui ont parfois, sinon souvent, doutés de mon intelligence verront que je possède effectivement un esprit fort analytique, une excellente mémoire et des idées très intéressantes lorsqu'il est question de sujets qui me passionnent réellement.

Je parlerai beaucoup de culture "populaire", et j'espère ouvrir vos esprits: je montrerai ainsi qu'il n'est pas nécessaire de s'appeller Proust en littérature ou Kubrick en cinéma pour être digne d'intérêt, de critiques et d'analyses. Je vous ferai aussi voir qu'un jeu électronique ou il faut buter des extra-terrestres pendant 10 heures peut être tout aussi riche qu'un livre de 800 pages.

Les sujets seront aussi divers que "l'anti-cléricalisme dans les dessins animés Japonais" et "La signification du Halo dans le jeu du même titre" (ce ne sont que des exemples, mais je les exploiterai peut-être). J'ai déjà l'eau à la bouche, et vous?

Bref, vous verrez qu'on peut être intellectuel sans être un frais chié, un snob ou un citadin du Mont-Royal... et qu'on peut être intellectuel sans aborder des sujets chiants et impossibles d'approche (J'en ai plein le cul qu'on force le monde à penser. J'en ai plein le cul que les artistes disent que quelque chose est génial quand ils sont les seuls à le comprendre - et encore là...).

Didze-Beta: Intelligence.

Amusez-vous bien sur cette nouvelle structure du blog de Didze. Préparez-vous pour le premier article "intello" d'ici deux jours (peut-être moins, selon mon temps). Je ne vous vends pas tout de suite le sujet, mais c'est un film avec Leonardo DiCaprio :O.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hum... un un intellectuel geek hein? Tu aimes la S.F.? ;-)


La Marie-Ève à Basduck.

Anonyme a dit…

Marie-Ève : Toi!?!? Ici!! ;-)

Je lui ai donné ton adresse, Didze, t'inquiètes, elle est gentille.

Casée par contre ;-).

+ +

Hé!!!! les structures hyper-textuelles! C'est mon patois ça! Tu sais que ça se fait pas beaucoup? Et que c'est pourtant un sujet très intéressant. Un des profs de l'UQAM travaille là-dessus : Bertrang Gervais, je l'haïs et il me le rend bien. En fait moi je l'aime et je crois qu'il me le rend bien. Aheum.

Content donc de voir que tu repars ta machine. Le concept est bon. Moi je crois en ça la culture populaire; remarque, c'est dangereux : souvent c'est une façon d'essayer de donner de la valeur à ce qui, au fond, n'en a pas. Je l'ai réalisé en voulant étudier du Sébastien Chabot. On réalise vite que le vrai sens chez les grands auteurs genre VLB, Aquin et d'autres morts là ;-) (!).

Enfin, bonne chance pour la suite; dis-le si t'as besoin de conseils pour te faire connaître ou pour quoique ce soit (genre pour vendre un jeu). salut!


Bastien.

Didier C. a dit…

"Hum... un un intellectuel geek hein? Tu aimes la S.F.? ;-)


La Marie-Ève à Basduck."

C'est sûr que j'aime la S-F ;). Je suis un geek qui se respecte, tout de même.

-Didze-